Chaque année, de nombreux fumeurs décident d’arrêter la cigarette. Bien que cette décision soit parfaitement adaptée pour préserver sa santé, mais également réaliser des économies financières, il n’en reste pas moins qu’arrêter la consommation de tabac peut se révéler difficile. Cependant, plusieurs solutions peuvent être envisagées pour réussir à arrêter de fumer. Différentes, mais complémentaires, elles se révèlent particulièrement utiles et efficaces pour aider les fumeurs à dire stop à leur addiction.
Utiliser une cigarette électronique
Opter pour l’usage d’une cigarette électronique est aujourd’hui recommandé pour aider les fumeurs à limiter leur consommation de tabac en vue d’un arrêt complet. Vendu directement en boutique et en ligne sur des sites spécialisés tels qu’arsenevalentin.com, cet équipement permet de bénéficier d’un apport en nicotine tout en évitant l’effet de combustion, ce dernier étant nocif pour la santé. En effet, la cigarette électronique est composée de trois éléments : une batterie, une résistance et un clearomiseur. La batterie permet à la résistance de chauffer pour transformer le liquide en vapeur, ce dernier étant stocké dans le clearomiseur.
En utilisant un tel équipement, réduire sa consommation de tabac devient plus aisé, d’autant plus qu’il est possible de choisir la concentration en nicotine présente dans l’e-liquide (6, 9, 12 ou 15 mg/ml). Un avantage non-négligeable pour diminuer sa dépendance et arrêter de fumer progressivement.
Avoir recours à des substituts nicotiniques
D’autres possibilités se révèlent être efficaces pour réussir à arrêter définitivement la cigarette. Il s’agit notamment des substituts nicotiniques. Ils peuvent être présentés et consommés sous différentes formes : des patchs, des gommes à mâcher, des pastilles, des sprays buccaux ou encore des inhaleurs. Considérés comme des médicaments, ils permettent de soulager les symptômes lorsqu’une personne entre dans le processus d’arrêt du tabac.
Faire appel à un professionnel de la santé
Vous souhaitez arrêter de fumer ? Commencez par en parler à votre médecin traitant. Ce dernier pourra vous apporter tous les conseils nécessaires et vous guider vers des professionnels plus avertis (tabacologue par exemple). Souvent sous-estimé, cet accompagnement peut se révéler particulièrement important pour bénéficier d’un soutien moral et psychologique durant la phase d’arrêt. De plus, tout professionnel de la santé saura vous prescrire le traitement le plus adapté à vos besoins en fonction de votre situation.
Changer ses habitudes de vie
Changer ses habitudes de vie est primordial pour réussir à arrêter de fumer. Par exemple, si vous aviez l’habitude de fumer une cigarette au réveil sur votre terrasse, avec votre café, essayez de prendre votre petit-déjeuner à un autre endroit. Limitez par ailleurs les soirées ou les rendez-vous durant lesquels vous étiez amené à fumer durant quelque temps afin de ne pas vous créer une tentation supplémentaire. De plus, pensez à jeter tous vos cendriers et vos briquets afin qu’aucun élément visuel ne vienne perturber vos efforts.
S’aider des médecines douces
Enfin, il est possible d’avoir recours aux médecines douces (sophrologie, hypnose, méditation) en complément d’autres méthodes. Cependant, cela nécessite de trouver celle qui correspond le mieux à votre personnalité et surtout d’y être réceptif.