Dentiste : comment reduire le reste a charge ?

Vous le savez très certainement, mais le dentiste est l’un des soins les plus coûteux et les moins bien remboursés. Concrètement, l’assurance maladie ne rembourse que 33 % des frais de manière générale. Bien sûr, cela ne concerne pas tous les soins. La dévitalisation d’une dent, par exemple, ne sera remboursée qu’à 33% tandis que le fait de soigner une carie classique sera parfaitement remboursé. Autrement, les soins dentistes sont aussi les plus évités par les Français pour la simple et bonne raison que ceux-ci ne peuvent entrer dans leur budget mensuel. Pour la pose de couronnes ou d’implants dentaires, la facture peut rapidement avoisiner les multiples milliers d’euros, un montant trop important, tout en sachant que l’inflation n’épargne pas les ménages français. 

La mutuelle santé : une solution de taille 

Pour commencer, il était important de parler de la solution la plus utilisée : la mutuelle santé. En France, il existe donc des organismes de santé qui ont pour but de vous rembourser des frais supplémentaires lorsque vous réalisez des soins coûteux. Ces mutuelles peuvent prendre en charger plusieurs soins et notamment le dentiste. Le taux de remboursement varie, comme pour l’assurance maladie, en fonction des soins réalisés. De surcroit, le taux de remboursement varie aussi du tout au tout selon l’organisme choisi et la formule spécifique. Car oui, vous allez devoir payer des mensualités relativement importantes pour profiter d’un remboursement complet ou en tout cas suffisamment important. Par exemple, sur ce le site https://www.malakoffhumanis.com/particuliers/mutuelle/, vous allez pouvoir prendre compte du remboursement que vous pourriez percevoir en choisissant l’une des formules proposées. 

Quoi qu’il en soit, les mutuelles sont là pour vous aider au mieux et pour vous éviter  de payer trop cher chez le dentiste. Évidemment, il est important de rajouter que le remboursement de la mutuelle et de l’assurance maladie est complémentaire. C’est d’ailleurs pour cette raison que la mutuelle est aussi nommée « complémentaire santé ». En clair, si vous voulez réduire drastiquement le reste à charge chez le dentiste, n’hésitez pas à choisir une mutuelle. Attention cependant, la prise en charge et le remboursement ne pourront pas être instantanés, un délai de carence existe entre votre souscription et votre remboursement.

Des soins dentaires différents et des choix à faire 

Autrement, si votre reste à charge reste trop important pour vous après déduction du remboursement de la complémentaire santé, il ne vous reste qu’à changer les soins. En effet, dans la majorité des cas, il existe des solutions pour réduire le prix de manière globale. Alors, déjà, certains dentistes proposent des paiements en plusieurs fois selon vos besoins. Autrement, sur des poses d’implants, par exemple, il est possible de choisir des implants moins esthétiques, de couleur grise, qui sont beaucoup moins coûteux. En règle générale, les implants en céramique de couleur blanche sont les plus utilisés, mais ceux-ci sont très coûteux. C’est pour cela que vous pouvez aussi demander à votre dentiste de poser des implants moins esthétiques, mais moins chers, donc que vous n’aurez pas de mal à payer. Il faut par ailleurs savoir que la différence entre les deux est très important au niveau du prix.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn