Transpirer pour mincir ou avoir une perte de poids : rêve ou réalité ? Tout le monde fait littéralement l’expérience de la transpiration sur sa peau, en raison d’un entraînement intense dans ou en dehors d’une salle de sport ou d’un été moite pour les moins sportifs. Si vous vous demandez si la transpiration fait maigrir ou perdre du poids, vous êtes dans le bon article.
La transpiration fait-elle maigrir ?
Parmi les clichés les plus indestructibles et les plus ancrés qui planent dans les cercles de fitness et dans l’esprit de ceux qui les fréquentent, il y a sans doute le mythe de la « transpiration », une bouée de sauvetage pour cette partie de la population qui, animée de tant de bonnes intentions, décide de se mettre en forme et de perdre du poids et maigrir par jour pour se préparer à la fatidique épreuve du maillot de bain. Et comme par magie, l’équation « transpirer = perte de graisse » prend le dessus, donnant naissance à d’improbables séances d’entraînement et de sport « à faire soi-même » au cours du dernier mois ou suggérant des techniques d’amincissement imaginatives et extravagantes à base de k-ways ou de film transparent sous les t-shirts, avec peut-être l’espoir de perdre 10 kilos en une semaine. Pour on ne sait quelle raison étrange, le principal responsable des kilos en trop est toujours l’eau, un épouvantail que nous essayons d’éliminer par tous les moyens. Si vous voulez suivre un régime minceur bon pour la santé afin de perdre du ventre, rendez-vous sur un site spécialisé
Qu’est-ce que la sueur ?
La sueur est un liquide produit par notre organisme ; il est composé principalement d’eau et de quelques ions, sécrété par des glandes spéciales : les glandes sudoripares, qui sont situées dans la peau et sont au nombre de 3 à 4 millions. Oui, la sueur est de l’eau et non de la graisse. Sa composition en électrolytes est similaire à celle du plasma sanguin, où l’on trouve en effet du sodium, du potassium, de l’urée et de l’ammoniac. Pendant la phase de sécrétion, une bonne partie des ions est réabsorbée, tandis que les autres sont excrétés à la surface du corps. Dans un sens plus large, la sueur remplit une importante fonction de thermorégulation. Par exemple, au cours d’un sport ou un effort physique modéré d’une heure, un sujet perd environ 0,5-1 litre d’eau par la transpiration, valeurs qui augmentent si l’environnement est chaud. Dans des conditions d’exercice physique intense, on peut perdre jusqu’à 10 litres de sueur par jour, ce qui est considérable. Dans certaines zones du corps, il existe des glandes sudoripares différentes de celles que l’on trouve sur toute la surface du corps, comme dans les aisselles. La sécrétion se produit différemment et implique des bactéries, qui sont responsables de l’odeur de la sueur. Cette sécrétion est sous contrôle hormonal et commence à la puberté.
Lorsque vous transpirez, brûlez-vous des calories ?
Contrairement aux idées reçues, la transpiration ne fait pas brûler plus de calories et n’aide pas à maigrir. Au contraire, si vous transpirez, cela signifie que vous faites probablement un effort ou une activité physique (sport, entraînement) et c’est ce travail musculaire qui induit une dépense énergétique qui brûle des calories et fait perdre du poids et non le mécanisme de transpiration. De plus, on transpire lorsque l’activité pratiquée est intense ; il est difficile de transpirer beaucoup si l’on fait une promenade. C’est là qu’intervient la question des glucides et des graisses comme substrats énergétiques. Un mélange de sources d’énergie est toujours utilisé et non pas exclusivement ou uniquement du glucose ou uniquement des acides gras. Cependant, selon l’intensité de l’exercice (mais pas seulement !), les quantités de glucides et de lipides dans le mélange changent et l’un l’emportera sur l’autre, contribuant plus ou moins à la libération d’énergie. Plus l’exercice est intense, plus le mélange sera composé principalement de glucides ; plus il est léger, plus les graisses seront oxydées. Penser que transpirer fait brûler plus de calories et plus de graisses est faux, également parce que, compte tenu de cet aspect, lorsque vous transpirez, vous faites un entraînement intense et donc peu de graisses sont consommées par votre organisme au profit des glucides. Le meilleur moyen de perdre du ventre en respectant sa santé est de suivre un régime minceur et faire attention à son plat.