Les poignets sont des articulations par lesquels l’avant-bras se joint directement à la main. Les poignets sont donc essentiels et leurs renforcements utiles. Alors par le biais de cet article, nous allons aborder les différents moyens possibles pour renforcer son poignet et aussi pourquoi il faut le faire.
Rôle du poignet
Le poignet est rattaché à l’avant-bras et joue un rôle d’articulation de nos mains. Le mouvement des muscles du poignet est sollicité tout au long de notre quotidien et dans le mouvement de notre corps bien évidement. Les poignets ne sont pas si sollicités comme la cheville, mais ils restent des muscles dont il est certain de prendre grands soins pour de multiples raisons.
Pourquoi faut-il renforcer ses poignets ?
Le poignet joue un rôle essentiel au niveau de l’avant-bras et il est sollicité à plusieurs reprises au quotidien. On ne parle de renforcement et non de musculation en ce qui concerne les poignets, le renforcement permet d’avoir une articulation plus soupe et d’éviter les éventuels problèmes de douleur au poignet. Pour ce fait, il existe des exercices et astuces d’etirements permettant d’avoir des poignets plus solides.
Astuces pour le renforcement des poignets
Avoir des poignets fort ne signifie pas obligatoirement de se mettre à la musculation. Il est plutôt question de renforcement des muscles pour permettre un mouvement fluide de vos poignets Pour cela, il existe des exercices d’etirements de muscle du poignet. Si vous repetez l’etirement votre poignet sera renforcer et vous allez faire différents pressions ou poids sur celui-ci sans craindre la douleur. Rassurez-vous, les différentes exercices sur l’etirement de poignet sont assez simples et ne nécessitent pas tellement d’effort sur le reste du corps. Alors pour commencer, vous pouvez utiliser un haltère pour le renforcement. Il suffit de tenir l’haltère dans une main, de la presser et relâcher mollement ensuite quelques secondes plus tard. Vous pouvez également vous entrainer à écrire avec deux mains, cela aura un effet nettement bénéfique sur votre main non dominante, mais aussi sur le contrôle du mouvement de votre poignet et de votre bras. La technique la plus radicale est de se mettre en position de pompe, mais les doigts bien tendus et les bras bien fléchi formant un angle de 90° par rapport au sol. Dans cette position, tout le poids de votre avant-bras est au repos dans vos doigts, qui feront appel aux poignets pour tenir le poids. Pour cet exercice, nous recommandons de ne pas excéder 60 secondes, car les poignets sont des articulations et pour cet, il faut les renforcer et non les muscles. Après ces exercices, mettez immédiatement vos poignets et vos doigts au repos. Ne pas pratiquer de plus à l’excès les exercices de renforcement au sol. Les exercices qui permettent de muscler vos avant-bras sont recommandés et peuvent être combiné avec ceux permettant de renforcer les poignets, mais dès que vous sentez des douleurs, arrêter l’exercice. Si vous aimez le sport, pratiquer le tennis, le karaté ou encore le basket, ce sont des sports qui permettent le renforcement de manière naturel de vos poignets et articulations.
En guise conclusion, renforcer ses poignets est important, et pour y arriver, il existe des exercices pratiques et des sports connus de tous.